EXPÉRIENCE
Visite du domaine
Au cœur d’un site naturel insolite
Balades et visites œnologique
Massif de la Clape
Evadez-vous dans un domaine de 1000 hectares au milieu d’un site naturel protégé
Situé sur la côte occitane, à quelques minutes seulement de Narbonne, le domaine de l’Hospitalet est une propriété viticole de 1000 hectares de garrigues et de forêts méditerranéennes protégées, et de 82 hectares de vignes d’un seul tenant, nichée en plein coeur d’une zone naturelle préservée : le massif de la Clape.
Cette ancienne île, reliée au continent au XIVème siècle suite à l’accumulation d’alluvions déversées par l’Aude, profite d’une topographie, d’une géologie et d’un environnement extraordinaire.
Grâce à sa grande valeur écologique et patrimoniale, le massif de la Clape est un site protégé. En effet, le massif est répertorié comme Espace Naturel Sensible et fait partie du réseau Natura 2000, label permettant de protéger un site unique possédant une faune et une flore exceptionnelle.
Endroit idéal pour se rapprocher de la nature, le domaine de l’Hospitalet, par son cadre exceptionnel et son climat méditerranéen est un des plus beaux vignobles du pays d’oc.
Description détaillée des visites
Nos visites guidées vous permettront d’apprécier la beauté du lieu et de découvrir la richesse du terroir languedocien.
EXPÉRIENCE
Le grand tour du Château…
à pied
Évadez-vous pour un moment de visites et de dégustations œnologiques au milieu des vignes, le temps d’un week-end ou d’un séjour, à la découverte des vignobles d’Occitanie.
EXPÉRIENCE
Le grand tour du Domaine…
en Trotinette Tout Terrain électrique
Durant votre séjour oenologique à la découverte des vins d’Occitanie, vous aurez l’occasion de vous évader lors de notre visite du Domaine en trottinette électrique.
Une escapade vinicole dans un vignoble cultivé en Biodynamie
Pionnier dans la conception de vin cultivé en biodynamie, le Château l’Hospitalet est un domaine viticole hors du commun.
Gérard Bertrand, son propriétaire, se préoccupe depuis toujours de la préservation de l’environnement. Pour son domaine, il souhaite prendre soin de la terre, et non l’exploiter. Il a ainsi trouvé dans la biodynamie bien plus qu’une méthode de culture : une philosophie de vie.
Très attaché aux terroirs et particulièrement à l’Occitanie, Gérard Bertrand affirme ainsi que le vin ne doit pas avoir le goût de quelque chose, il doit avoir le goût de quelque part.
Ce fils de vigneron a découvert dès son plus jeune âge les joies des vendanges et du travail de la vigne. Il a ainsi pu apprendre mieux que quiconque que la vigne est le reflet de son environnement et qu’il est primordial de prendre soin de la terre si l’on souhaite obtenir un grand vin.
La biodynamie, c’est une volonté d’un retour à un mode de culture naturel encore plus poussé que l’agriculture biologique.
Basée sur les écrits de Rudolf Steiner, la biodynamie conçoit la Terre comme un ensemble lié. Le sol, les plantes et le monde animal font partie d’un “tout”.
Bien entendu, en biodynamie aucun produit de synthèse n’est utilisé (engrais ou pesticides).
L’Homme travail afin de renforcer la terre, en créant un maximum de vie dans le sol (microflore, microfaune, bactéries, champignons, etc.). La plante cultivée se retrouve ainsi au coeur d’un milieu équilibré.
En biodynamie, l’ensemble des méthodes de culture sont naturelles (travail du sol modéré, engrais verts, compostage des matières organiques, etc.). Toutes les strates du monde vivant sont prises en compte, de la vie microbienne du sol jusqu’à l’influence des planètes.
Ce mode de culture, dans lequel le vigneron est un “paysan” et non un “exploitant” de la terre, associé à la position géographique et les conditions climatiques idéales pour la vigne, font du Château l’Hospitalet un domaine viticole unique en France.